Bilan 2017

 

En cette fin d'année très rude pour moi niveau organisation, je prends un petit moment pour partager avec vous mon bilan 2017.
Je sais que j'ai un peu délaissé ma newsletter ces derniers mois et je m'en excuse, une de mes toutes premières résolutions pour 2018 sera de mettre en place une véritable newsletter.

L'année 2017 aura été riche en émotions... voici donc un petit récapitulatif...

1) Les salons :
Ce sont toujours des week-end que j'adore ! Rencontrer des gens, discuter littérature, présenter mes univers... Les gens pensent tout de suite que lorsque nous, les auteurs, les abordons, c'est parce qu'on veut leur vendre un de nos livres. Pour ma part, même si vendre reste un objectif car, ne nous voilons pas la face, il faut bien essayer d'en vivre, mon tout premier objectif quand je suis en salon du livre c'est l'échange avec les gens. C'est toujours gratifiant de pouvoir présenter son univers à un(e) lecteur(trice).
En 2017, j'ai participé à 4 gros salons avec mes maisons d'édition : Salon Fantastique de Paris avec Mü éditions (salon très décevant, cela faisait plus foire médiévale que salon du livre), les Imaginales avec Mü éditions (bonne expérience), les Aventuriales de Ménétrol avec les éditions L'ivre-Book (cela reste et restera à jamais mon salon du livre préféré !!), Fantasy en Beaujolais avec les éditions L'ivre-Book (week-end hors du temps !).
J'ai aussi participé au salon du livre de Souvigny cet été, petit salon médiéval très sympathique, avec les éditions L'ivre-Book.
De mon côté, je m'y suis mal pris cette année concernant les dédicaces dans les Cultura, médiathèques... en réservant trop tard. Ainsi, je n'ai pu faire que le Cultura de Sorgues-Avignon récemment, où l'accueil est toujours au top ! J'ai, fin janvier, le Cultura d'Aubagne qui me reçoit (voir plus bas le calendrier 2018).
Seconde résolutions pour 2018 : prendre le temps de mieux m'organiser (pas facile quand on jongle avec 3 métiers, mais bon).
J'ai tout de même participé, pour la seconde année consécutive à la fête du livre de l'école de Bon Accueil de Toulon mi-novembre : c'était encore une fois une expérience génialissime ! Interventions en classes de 5° pour présenter Noé et mon métier d'auteur de science-fiction. Malheureusement, comme j'étais déjà intervenu l'an passé avec Noé, il a eu beaucoup moins de succès (j'avais été dévalisé l'année dernière), mais un certain petit vampire a pris sa place au pied levé...

2) Les sorties littéraires :

Deux sorties papier en 2017 :

 

Le premier tome du Rédempteur : un roman fantastique steampunk. C'était mon gros projet de l'année, refonte d'une ancienne version sortie sous forme d'épisodes avec une autre maison d'édition, après avoir récupéré mes droits. D'ailleurs, si vous n'avez pas suivi la publications des dossiers secrets du Rédempteur, vous pouvez retrouver les coulisses de la réécriture de ce roman ici. C'est un de mes romans dont je suis le plus fier. Non seulement parce qu'il est le fruit d'une collaboration étroite avec Vael Cat qui a réalisé la couverture, les illustrations intérieures et la mise en page du livre, mais aussi car c'est certainement à l'heure actuelle le roman qui m'a demandé le plus de travail. Ce n'est pas facile de partir d'une ancienne version, de la réécrire pour l'augmenter et l'améliorer, tout en donnant une autre envergure à l'histoire et aux personnages. Vu l'accueil de mon lectorat, mon pari est réussi, on ne cesse de me réclamer le second et dernier tome...

Chupacabra et la quenotte cassée a vu le jour comme promis aux Aventuriales de Ménétrol, en septembre dernier. L'an passé, avec notre pari fou de sortir Chupacabra à l'école des vampires, Vael Cat et moi ne nous attendions pas à un tel succès pour notre petit vampire allergique au sang humain ! Ce roman illustré, avec une police adaptée aux enfants dyslexiques, pour les 8/12 ans, a été très bien accueilli par son public. Avec ce second tome, plus profond au niveau de la relation entre Chupacabra et Rustine, n'a pas fait exception : Vael et moi avons été dévalisés lors des Aventuriales. Pour vous donner un ordre d'idée et parce que les chiffres ne sont pas tabous chez moi, en 2 jours, nous avons dédicacé pas moins de 126 livres (Chupacabra + Rédempteur), ce qui est à l'heure actuelle notre record et un excellent bilan pour un seul salon !

Du côté des sorties numériques :

 

Ces deux nouvelles, Marginal et Requiem, font partie de ma série Maux d'enfants, dont le tout premier, Maux d'enfants-Mon meilleur ami, est déjà disponible en numérique et papier depuis 2 ans. Trop courts pour sortir au format papier, ces deux nouvelles sont donc exclusivement disponibles en version numérique sur Amazon.

Elles me tenaient à cœur car elles traitent de phénomènes de société réels.

Ma dernière sortie de l'année en numérique est dans le calendrier de l'avent des éditions L'ivre-Book (titre gratuit) :

Ce texte me tenait également à cœur car c'est un hommage personnel à ma grand-mère, sans qui je ne serai certainement pas celui que je suis. Il m'a fallu près de 6 ans pour arriver à me décider de la faire publier.

3) Sorties 2018 :

Cette année 2018 promet d'être très riches pour moi également. Allez, je lève le suspens... Jules revient ! Face au gros succès de la trilogie du Testament de Galilée en papier (stock quasi épuisé), Jules et ses amis reviennent au format poche aux éditions L'ivre-Book ! Rendez-vous au mois de mars...Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, la suite des aventures de Jules, les Héritiers de Galilée, devrait pointer son nez à la fin de l'année ! J'avais besoin de laisser passer du temps entre le Testament de Galilée et sa suite afin de faire mûrir mes personnages, mais je peux vous le garantir, il y aura du grand spectacle dans cette suite !

Le troisième tome des aventures de Chupacabra et Rustine est prévue pour les Aventuriales de Ménétrol 2018, soit en septembre. Son titre ? Rustine a disparu !.... Je vois déjà vos yeux s'écarquiller en lisant ce titre... mais il faudra attendre septembre pour savoir pourquoi la biquette anémiée a disparu !

4) Mes projets en cours :

Vous le savez, j'ai toujours plein de projets en tête. Mais depuis deux ans, j'essaye de mettre un frein et d'ordonner tout cela. Le premier tome de mon second roman jeunesse, Les enfants de l'Olympe, est prêt depuis plusieurs mois déjà. Mais je suis encore indécis quant à sa publication : vaut-il mieux attendre la fin de la saga Chupacabra ou viser une autre maison d'édition à plus large diffusion ? Pourquoi cette hésitation ? Parce que mes ressentes désillusions dans le monde de l'édition m'ont un peu refroidi.

Je travaille sur l'adaptation d'une web série en roman jeunesse. Il s'agit de Kaliderson. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à consulter la chaîne youtube.

Je prévois aussi de poursuivre la complète réécriture du Mnémenol, afin de lui donner une toute autre dimension, un peu comme je l'ai fait avec le Rédempteur. Mais vu ce que j'ai en tête et commencé à faire, cela va être démesuré ! J'adore !

Nous travaillons également avec Vael Cat sur un projet totalement différent : un livre pédagogique illustré sur le recyclage. Je vous en parlerai bientôt...

5) Mon agenda 2018 :

En vrac :

- 27/01 : Cultura Aubagne (13),

- fin mars : salon du livre de Toulouse,

- juin : salon du livre de Marignane (13),

- fin juillet : salon médiéval de Souvigny (63),

- septembre : les Aventuriales de Ménétrol,

- novembre : Fantasy en Beaujolais (à confirmer).

 

Enfin, je vous présente à toutes et tous, mes meilleurs vœux pour 2018 !

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin