Cas mille

de Huguette Conilh

Éditions L'ivre-book

 

 

Résumé :

Camille s'apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu'à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s'est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret.

Mon avis :

Cas mille est une de ces histoires vraies, qu'ont vécu ou que vivent des dizaines de personnes, et qui prendra aux tripes toutes celles et ceux qui ont un minimum de valeurs humaines. Le ton est donné...

 

Un jeune homme, Camille, est partagé entre deux mondes : celui de l'apparence, de l'illusion, et celui de sa vraie nature. L'origine de cette dualité réside dans le secret de Camille, indicible au regard des autres, de peur d'être jugé.

 

Cette histoire est un coup de projecteur sur notre société, ses règles, et amène à s'interroger sur leurs dysfonctionnements : sous prétexte que Camille ne rentre pas dans la "norme", il est obligé de cacher son homosexualité au yeux de tous, de sa famille, de ses amis. C'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes encore de nos jours. Jusqu'à ce que cette situation ne soit plus vivable pour Camille lui-même. Ses rencontres, celle de Marc surtout, puis d'Emmanuel, le poussent à faire son coming out, à soulager sa conscience de cette étiquette qu'on lui colle et qui lui pèse tant. Et comme la plupart de ceux qui ont eu le courage d'opposer aux préjugés des gens leur droit au bonheur, Camille se retrouve confronté à l'incompréhension, au dégoût, au rejet. La seule issue pour Camille : la fuite. Partir loin de cette famille qui le rejette et refuse de le comprendre. Un choix lourd de conséquence dont il devra payer le prix fort : abandonner son petit frère, Mathis qui ne comprend pas les raisons du départ de Camille. En voulant l'épargner, Camille crée involontairement les fondations d'un fossé entre les deux frères fusionnels. Est-ce que l'amour fraternel sera suffisant pour recoller les morceaux ? Est-ce Mathis pardonnera cet abandon à son frère ? Pour le savoir, il faudra lire "Les Ignobles", le roman faisant suite à cette nouvelle, à paraître début 2015 aux éditions l'ivre-book.

 

 

 

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin