La rentrée approche : bienvenue à l'académie de la nuit !

Une nouvelle année se prépare. Chupacabra a bien grandi depuis son escapade à Ménétrol l'année dernière et le voici fin prêt à intégrer l'académie de nuit avec tous ses amis !

1. Le tout premier roman consacré à Chupacabra !

Oui, vous avez bien lu ! Le nouvel épisode des aventures de votre vampire préféré est... un ROMAN !

Je vois d'ici vos yeux écarquillés. Je vous explique ce choix... Avant même d'être un roman illustré jeunesse, Chupacabra est un projet pédagogique de réconciliation des enfants avec la lecture.

 

Lorsque j'ai créé mon personnage il y a maintenant 5 ans, c'était pour permettre aux enfants de 8/12 ans de reprendre goût à la lecture par le rire. En effet, les nombreuses bêtises de Rustine et Chupacabra m'ont permis d'accrocher les enfants dans l'histoire, tout en leur permettant de progresser dans l'acquisition de la lecture et du vocabulaire. Et comme Chupacabra à l'école des vampires, le tome 1, était adressé aux enfants de 8/12 ans, Vael Cat et moi en avons fait un roman illustré, associant les sublimissimes illustrations de Vael à mon texte drôle. Les illustrations permettent aux enfants de se projeter plus facilement dans l'histoire, de leur donner un cadre.

Seul élément que nous n'avions pas anticipé avec Vael : le succès de ce premier tome auprès des 8/12 ans ! Et c'est ainsi qu'est née la saga Chupacabra ainsi que la tradition annuelle de la publication d'un nouveau tome, chaque année, lors des Aventuriales de Ménétrol, le dernier week-end de septembre.

Nous avons donc accompagné les 8/12 ans durant 3 ans avec les sorties successives du premier cycle Chupacabra :

- T1 : Chupacabra à l'école des vampires,

- T2 : Chupacabra et la quenotte cassée,

- T3 : Chupacabra : Rustine a disparu !

L'année dernière, nous avions envie de remercier tous les lecteurs qui suivent assidument la saga, et particulièrement les enfants des écoles de la région de Ménétrol que nous allions rencontrer chaque année, en amont des Aventuriales. Nous avons également voulu remercier notre éditeur, Lilian Ronchaud, éditeur aux éditions L'ivre-Book, qui publiait chaque année les aventures de notre petit vampire allergique au sang humain.

Ainsi, nous avons sorti le tout premier hors-série : Chupacabra à Ménétrol. Chupacabra et ses amis viennent en voyage scolaire à la rencontre des créatures de la nuit qui peuplent Ménétrol et sa région. Pour ce hors-série, Vael a modifié la charte graphique (c'est pour cela que la couverture est claire alors que celles des trois tome du premier cycle sont sombres), allant jusqu'à dessiner sur des photos prises dans les différents lieux que les vampires ont visité (le Puy-de-Dôme, Vulcania, les écoles, la cathédrale de Clermont-Ferrand...).

Je vous l'ai dit, Chupacabra est avant tout un projet pédagogique d'accompagnement à la lecture pour les enfants. Mais ces enfants qui suivent ses aventures depuis le début ont bien grandi, et il fallait que leur héros grandisse avec eux afin de continuer à les accompagner.

Ainsi, dans Chupacabra à l'académie de la nuit, notre petit vampire passe de l'école des vampires à l'académie de la nuit, l'équivalent du collège pour les humains.

Et qui dit grandir dit lire des livres plus gros et sans images ! Voilà pourquoi Chupacabra à l'académie de la nuit est un roman sans illustrations ! Mais je rassure tout le monde, Vael reste au commandes de la couverture et de la mise en page du livre afin de garder une continuité dans la saga.

Voici donc la couverture du premier roman de ce second cycle des aventures de votre jeune vampire allergique au sang humain :

2. Un nouveau cycle consacré à Chupacabra !

C'est avec une joie immense que j'écris cet article. En effet, hier, "Chupacabra à l'académie de la nuit" m'a été livré, en avance sur le planning prévu !

Ma première réaction en ouvrant le carton était le doute : est-ce que le format roman rendrait aussi bien que les formats livres illustrés ? Mais dès que j'ai posé les yeux sur le premier exemplaire, mes doutes se sont envolés ! Ce nouveau tome est tout simplement somptueux, tel que je le voulais !

Le rendu de la couverture avec le vernis sélectif est superbe ! Et oui, c'est mon tout premier livre avec vernis sélectif et j'avais vraiment envie de donner de la profondeur à cette magnifique couverture réalisée par Vael Cat !

Il y a donc du vernis sélectif sur le titre et mon nom bien sûr, mais surtout sur chacune des fenêtres de l'académie de la nuit, ce qui donne vraiment l'impression qu'elles sont éclairées !

Et le résumé me direz-vous ? Voici, en avant-première, le résumé de "Chupacabra à l'académie de la nuit", ainsi qu'un extrait  :

@Sebastien Tissandier 2020

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin