Certains l'ont vu passer sur les réseaux sociaux, mais depuis le 14 février 2019, c'est officiel :

Chupacabra sera l'invité d'honneur des Aventuriales de Ménétrol 2019 !

Comment  cela est arrivé ? Pourquoi Chupacabra ?

Autant de questions que vous vous posez et auxquelles je vais répondre ici. Mais croyez-moi, si un jour on m'avait dit qu'un de mes personnages serait l'invité d'honneur d'une grand salon de l'imaginaire, je ne l'aurais jamais cru ! Et j'ai toujours du mal à le réaliser d'ailleurs...

Pour vous expliquer les raisons de la décision des organisateurs des Aventuriales, il faut revenir un petit peu en arrière. À la naissance de Chupacabra. D'ailleurs, à l'époque, j'avais fait un article sur sa création que vous pouvez retrouver ici.

La création de Chupacabra est partie d'un constat que j'ai fait dans mon métier d'enseignant. De plus en plus d'élèves arrivent en 6ème et présentent des difficultés de lecture. Ils butent sur les mots de plus de 3 syllabes, ne respectent pas la ponctuation, oublient les deux mots précédents ceux qu'ils viennent de lire...

Lorsque je leur ai posé la question, ils m'ont dit qu'au primaire, ils ne lisaient pas forcément des histoires qui les intéressaient. Ça a fait tilt : je me suis dit "pourquoi ne pas créer une histoire qui leur donnerait envie de lire ?"

Je me suis donc mis à la recherche d'une légende à revisiter car je pensais ainsi donner du sens à leur lecture : partir de quelque chose qu'il pourrait connaître et le transformer en quelque chose d'inédit.

Je suis tombé sur la légende du Chupacabra : ce démon mexicain qui se nourrissait exclusivement des troupeaux de chèvres. Le nom de Chupacabra (littéralement "suceur de chèvre") m'a fait mourir de rire. Immédiatement, l'image d'un petit vampire allergique au sang humain est apparu dans mon esprit. Et je lui ai fourni une chèvre comme animal de compagnie, qui lui sauverait la vie à chaque fois qu'il succomberait à la tentation du sang humain.

J'en ai parlé à Vael Cat, et tout s'est enchaîné très vite. Nous avons décidé d'en faire un roman illustré pour les 8/12 ans, adapté aux dyslexiques. Nous avons présenté notre projet à Lilian Ronchaud, l'éditeur des éditions L'ivre-Book, avec lequel je travaillais déjà. Il a adoré le concept et nous a soutenu dans notre projet en proposant de le publier au format papier pour les Aventuriales de Ménétrol 2016.

Chupacabra est donc né aux Aventuriales de Ménétrol. Depuis, face à l'engouement des enfants pour notre petit vampire et sa fidèle chèvre anémiée, nous avons publié un nouvel épisode de leurs aventures chaque année :

2016 - T1, Chupacabra à l'école des vampires

2017 - T2, Chupacabra et la quenotte cassée

2018 - T3, Chupacabra : Rustine a disparu !

Initialement, nous avions prévu le T4, Chupacabra et le loup-garou pour les Aventuriales 2019. Mais, lors de l'édition de 2018, alors que nous étions en pleine dédicace Vael et moi, je revois Lilian me lancer ce qui est devenu immédiatement une idée de génie ! Je me demande encore pourquoi je n'y ai pas pensé avant !

Vous voulez savoir quelle était cette idée de mon éditeur ?

Réaliser un hors-série sur les aventures de Chupacabra !

Voici, sans plus tarder un indice concernant ce hors-série :

Quoi de plus naturel que de faire venir les personnages de Chupacabra à Ménétrol, la ville qui lui a donné naissance ? Je vous arrête tout de suite, je ressens votre excitation en découvrant le titre de ce hors-série, mais je n'en dirai pas plus aujourd'hui. Je peux juste vous dire que nous avons prévu beaucoup, beaucoup, beaucoup de surprises pour ce hors-série, tant dans l'histoire que dans sa conception graphique.

Lorsque que les organisateurs des Aventuriales ont eu vent de ce projet, et compte-tenu des conditions de la naissance de notre petit vampire et malgré l'annonce récente de la fermeture des éditions L'ivre-Book à cause des problèmes de santé de mon éditeur, ils ont décidé de faire de Chupacabra l'invité d'honneur de l'édition 2019 !

C'est pourquoi vous pouvez déjà croiser notre petit vampire et sa fidèle chèvre sur l'affiche officielle des Aventuriales 2019.

Pour moi qui ai organisé pendant des années durant des voyages scolaires en Auvergne, ma terre de racines, quel plus beau cadeau aurait pu m'être fait que de voir mon personnage gravir le sentier des muletiers, sur le Puy de Dôme ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les Aventuriales sur leur page Facebook ici.

En attendant de vous dévoiler bientôt toutes les étapes de l'écriture et de l'illustration de ce hors-série, je remercie une nouvelle fois les organisateurs des Aventuriales pour cet hommage à LIB et ce magnifique cadeau qu'il nous ont faits !

À bientôt !

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin