CONTE A REBOURS

de Eric Lequien Esposti

Éditions Les têtes brûlées

 

 

 

Résumé :

Désiré, vieillard nu, balbutiant, tombé d'on ne sait où et Tom, enfant précoce, se découvrent au détour d'un terrain vague. Ces deux-là s'aiment d'emblée comme des frères. La famille s'agrandit, Désiré est adopté comme un pseudo oncle éloigné.

Mais alors que la vie bat son plein, Désiré manifeste des signes étranges : son corps rajeunit, son esprit mûrit. Inévitablement, il va devoir faire face à une vie hors du commun avec ses difficultés, ses rencontres, ses joies et ses drames. Quel tour lui joue donc le destin ?

Un roman mené de main de maître par Eric Lequien Esposti. Une lecture fine, poétique, poignante, dont on ne ressort pas indemne de réflexions sur le sens de la vie, de la normalité et des relations humaines.

 

Mon avis :

Tom découvre un vieillard complètement nu dans un terrain vague. Cet enfant précoce y voit un ami, un homme-enfant qu'il doit aider, lui l'enfant précoce qui ne voit pas le monde de la même manière que les autres. Il décide de le ramener en secret chez lui. Mais il est rapidement obligé d'en parler à sa mère qui, après un moment d'hésitation, décide de garder Désiré (nom donné par Tom) avec eux.

 

Dans les premiers chapitres, on suit l'adaptation de Désiré à cette vie, à cette famille d'adoption. Grâce au talent de l'auteur, Désiré possède les mimiques, les expressions, les attitudes d'un nouveau-né. C'est bluffant. Tout comme son apprentissage : manger, marcher, s'exprimer...

 

Tom et Désiré sont fusionnels, malgré leur très grande différence d'âge, au point qu'un jour Tom avoue à son frère-ami qu'il aurait aimé le connaître lorsqu'il était plus jeune. Et le lendemain, Désiré commence à rajeunir. S'en suit alors une envie de partir qui fera basculer cette vie à trois bien rythmée. Sans spoiler le roman, car cela en gâcherait la lecture à ceux qui seraient tentés de le lire, je dois ajouter que la fin est très surprenante, mais boucle cette histoire comme elle a commencé, offrant au lecteur un formidable cycle de vie.

 

Étonnant. C'est le premier mot qui m'est venu en parcourant le début de ce roman. En effet, le style de l'auteur n'est pas commun : beaucoup de phrases courtes, nominales. Cela déroute un peu au départ, mais immerge et donne un rythme à ce roman.

Fascinant. C'est la seconde impression que j'ai ressentie. Le style traduit parfaitement les réactions des personnages, leurs pensées, leurs actions. Le lecteur se surprend à se dire "C'est ce que j'aurais fait !" ou bien "C'est ce que j'aurais répondu !" en lisant cette histoire.

 

On ne peut s'empêcher de se demander comment va se terminer cette histoire une fois qu'on l'a commencée. Ce roman est autant étrange et captivant que l'est l'association entre Tom, l'enfant précoce, et Désiré, l'adulte-enfant. Pourtant la magie opère et Eric Lequien Esposti nous livre ici un sublime roman atypique, tant dans sa construction que dans son histoire, qui ne manquera pas de marqué les esprit par son originalité et son écriture.

 

Je remercie les éditions Les têtes brûlées pour m'avoir permis de lire ce roman qui restera une très bonne lecture.

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin