Le magasin Cultura d'Aubagne m'a accueilli pour la première fois ce samedi 1er avril.

Premier constat en arrivant : l'accueil hyper chaleureux qui m'a été fait ! Les échanges par mails que j'avais eus avec cette équipe étaient déjà très sympathiques, mais l'accueil sur place fait par Christine dépasse de loin tous ceux des autres magasins de l'enseigne, qui étaient déjà très bien, donc c'est peu dire !

La pub avait été faite en amont, avec des affiches dans le rayon librairie :

Niveau placement, je n'ai pas été déçu non plus !

Pile en face du rayon jeunesse, on ne pouvait pas me manquer ! Ce qui tombait bien puisque j'étais venu avec mes titres jeunesse :

Je me suis donc installé dès mon arrivée, un peu avant 10h :

Notez que j'ai sorti mon affiche humoristique à destination des lecteurs : répondre à un "Bonjour !" et échanger autour des livres ne force personne à acheter !

10h15 : Une famille très sympathique s'arrête devant mon stand et Baptiste repart avec un exemplaire de Noé dédicacé tandis que Faustine repart avec Maux d'enfants pour l'aider dans sa rentrée en 6ème.

10h45 : La jeune Pauline craque pour mon petit vampire allergique au sang humain.

11h30 : Nathalie cherchait une nouvelle découverte et s'entiche de Noé.

13h : Une maman qui cherchait un cadeau à faire me demande une dédicace pour Noé.

14h45 : Une grand-mère extra qui m'a beaucoup fait penser à la mienne me demande une dédicace pour son petit Jules, à qui elle offrira Chupacabra.

15h03 : Morgane hésite entre Chupacabra et Noé, mais optera finalement pour ce dernier.

16h18 : Deux jeunes femmes hyper dynamiques s'arrêtent au stand et découvrent Noé, avec lequel elles repartiront. Mais lorsque je leur dis que j'écris également pour adultes, et que je parle de ma prochaine sortie papier Le Rédempteur, elles craquent pour l'histoire du père Martin, s'inscrivent à ma newsletter !

16h26 : Des parents adorables comme tout viennent faire dédicacer Chupacabra pour leurs enfants, Valentin et Nathan.

17h10 : Antoine et sa soeur se présentent à mon stand. Cette dernière veut offrir un livre à son frère qui hésite beaucoup entre les 3 et finit par choisir mon petit vampire !

17h18 : mon gros coup d'émotion de la journée ! Une maman passe, on discute, elle me dit qu'elle va m'envoyer son fils. Ce dernier arrive quelques minutes plus tard avec une pile de mangas sous le bras. Je lui parle de mes livres, il me dit qu'il revient. Il va demander à sa mère et je vois Elies retourner poser un de ses mangas pour pouvoir se faire dédicacer un exemplaire de Chupacabra !

Une fois n'est pas coutume : j'ai détrôné un manga !! Happy !

17h30 : Deux familles se précipitent sur mon stand, Quentin et Capucine repartent chacun avec un exemplaire de Noé dédicacé.

18h00 : Ma dernière dédicace de la journée aura été pour Johanna qui, après un long moment d'échange convivial, me dit qu'elle est venu pour me découvrir. Évidemment elle repart avec Noé ! Nous avons pu échanger sur les difficultés du métier d'écrivain, c'était très intéressant.

Tout au long de la journée, j'en ai profité pour tester ma nouvelle application de gestion de mes stocks et je dois dire que je suis ravi ! Fini les bilans de stocks trimestriels où il me fallait systématiquement compter et recompter tous les livres en stock à la maison !

Avec cette nouvelle application, StockControl, j'ai en permanence sur mon téléphone l'état de mes stocks et je peux les actualiser en direct après chaque vente !

J'ai pris l'exemple du stock de Noé, l'avantage de l'application, c'est que je peux indiqué le lieu de la vente (ici Cultura Aubagne) et que je peux extraire l'inventaire de mes stocks au format excel sur mon ordinateur par la suite. J'ai aussi la possibilité d'avoir des graphiques, des statistiques de meilleurs ventes en fonction des lieux et des moments de l'année... Bref, j'adore cette application qui est gratuite en plus !

Voilà pour le bilan de cette journée fort sympathique dans ce Cultura où l'équipe librairie se met en 4 pour vous accueillir. À si, j'ai oublié de vous dire quelque chose qui m'a énormément touché : j'ai eu droit à 4 annonces micro dans le magasin tout au long de la journée, c'est le premier Cultura qui me fait ça ! Bref : Aubagne, je reviendrai !

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin