Double jeu mortel

de Gilles Milo-Vacéri

Éditions VFB

 

Je remercie les éditions VFB et Gilles Milo-Vacéri pour ce partenariat.

 

Résumé :

Jordan Falco est un fonctionnaire des affaires étrangères, en pleine crise de couple. Ses absences à répétition poussent Nolwenn à songer au divorce. Pour se faire pardonner, il lui offre trois semaines de luxueuses vacances dans les Îles Marquises, avec palaces et croisière.

 

Pendant ce temps, un navire russe, le Vostochnaya Dymka, est affrété en secret pour transporter un réacteur nucléaire à destination de Cuba. Avant le départ, un commando des forces spéciales russes se présente et embarque une étrange cargaison. Le vaisseau quitte Vladivostok et se dirige plein Sud pour tromper les satellites de poursuite américains.

Mais ce que ni les uns ni les autres n’avaient prévu, c’est un ouragan de force 5 qui balaie tout le Pacifique Sud et qui remonte vers la côte Ouest des États-Unis.

 

C’est au milieu de la tempête que Nolwenn réalise que Jordan n’est pas forcément celui qu’elle pense et que les apparences sont souvent trompeuses.

 

Mon avis :

Dès les premières pages de ce roman, on déteste Jordan Falco. Fonctionnaire des affaires étrangères, séducteur dans l'âme, il rentre de ses voyages d'affaires sans oublier de remettre son alliance à son doigt.

Dès les premières pages, on a pitié de sa femme, Nolwenn, qui l'attend, désespérément amoureuse même si elle se sent délaissée et pense à tromper son mari, avant de demander le divorce.

Et lorsque Jordan propose à sa femme de l'emmener en vacances pour une croisière de luxe, tout en envoyant des sms à sa maîtresse, qui sera présente lors de la croisière, le lecteur se dit que Jordan est vraiment un connard fini !

 

Le point fort de ce roman réside avant tout dans la capacité que l'auteur a de faire détester Falco, puis de semer le doute dans l'esprit du lecteur pour enfin lui faire adorer son personnage. En effet, lorsque leur yatch est pris dans un ouragan et sombre, Jordan sauve la vie des passagers. Le lecteur se dit alors "finalement, il est pas si égoïste que ça !"

Mais Gilles Milo-Vacéri sème habilement des détails, par-ci, par-là, troublants... Les réflexes de Jordan, sa capacité à analyser la situation, sa forme physique... On sent déjà que cela cache quelque chose. Même sa femme semble redécouvrir son mari.

 

Les passagers du yatch, naufragés, sont recueillis par une navire militaire russe dernier cri, faisant route vers Cuba. Mais lorsque les commandos russes tuent 3 des passagers, dont la maîtresse de Jordan, froidement, sans raison apparente, la tension gagne le lecteur comme les personnages : où ont-ils mis les pieds ?

 

Le lecteur est piégé par l'incroyable talent d'écriture de Gilles Milo-Vacéri, au style si fluide, et les questions qui l'obsèdent le pousse à tourner les pages : qui est réellement Jordan ? Que veulent faire les russes à bord de ce navire indétectable ? Comment les naufragés vont-ils se sortir de ce guêpier ?

 

J'ai été littéralement accro à ce roman, ne pouvant pas le lâcher du début à la fin. Tout y est finement décrit, depuis le navire jusqu'au émotions des personnages qui sont tellement humains ! En lisant ce livre, j'avais l'impression de suivre un film ! Le livre est même meilleur qu'un film !

Les scènes d'action, nombreuses, palpitantes, haletantes, stressantes sont si réelles ! Jordan n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut pour que ce roman soit largement crédible ! Ce n'est pas le super héros qui dégomme tous les méchants, c'est simplement le gars qui fait ce qui doit être fait pour sauver ses amis, et éviter une nouvelle guerre froide entre russes et américains.

 

Moi qui ai déjà dévoré certains roman de l'auteur, comme Yem ou Stan, j'ai été comblé lorsque Gilles Milo-Vacéri fait des liens entre "Double jeu mortel" et "Stan" ! J'adore lorsque les univers de deux romans qui m'ont touché se mêlent et pour avoir lu Stan en premier, je peux vous garantir que les liens entre les deux livres se font habilement !

 

N'hésitez pas, ce roman est un incontournable et mon second coup de coeur de cette année 2015 ! Merci Gilles Milo-Vacéri !

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin