La couverture d'un roman est le premier élément qui attire le lecteur, il est donc important qu'elle reflète le livre, tout en intriguant.

J'ai choisi d'écrire cet article, car le boulot qu'a fait Davy Athuil, l'éditeur du Peuple de Mü, avec Fanny Liabeuf, l'illustratrice, est grandiose. Laissez-moi vous relater toutes les étapes qui ont permis d'aboutir à cette magnifique couverture...

 

Lorsque j'ai reçu les premiers croquis réalisés par Fanny Liabeuf, j'ai immédiatement été sous le charme de son coup de crayon. Davy Athuil avait décrit les éléments importants de l'univers du roman que vous pouvez lire en haut des croquis, écrits comme on l'aurait fait sur le coin d'une nappe en papier. Quelques mots clés ont suffit à Fanny pour percevoir l'atmosphère de mon roman. À partir de là, elle a réalisé 9 croquis de la double couverture et Davy m'a demandé d'en choisir 3, par ordre de préférence.

 

Sincèrement : vous auriez pu n'en choisir que 3, vous ? Personnellement, je les ai tous aimés, mais il fallait bien faire un choix. Le n°6 a tout de suite attiré mon regard car il correspondait, à peu de détails près, à l'image que j'avais en tête en créant la Douzième Cité, ville où se déroule l'intégralité du roman.

Nous sommes donc partis sur ce croquis.

Quelques jours plus tard, je recevais l'ébauche du croquis que j'avais sélectionné. J'ai immédiatement approuvé : j'ai adoré le coup de crayon, les échelles, la ville sous son dôme...

Puis Fanny est passé en niveaux de gris.

À gauche : la version 2D.

À droite : la version 3D avec son dôme transparent laissant apercevoir la ville et ses bâtiments !

Dernière étape : la colorisation. Là encore, j'ai été complètement associé aux choix des couleurs. Davy m'a demandé de choisir parmi les propositions de Fanny :

J'ai choisi la première proposition, avec ses tons de verts. J'aimais beaucoup aussi la troisième, en haut à droite, avec ses tons de bleus, mais elle était trop sombre. Et puis, le Mnémenol est vert fluo dans le livre, alors le choix a été vite fait !

Quelques détails ont encore été remaniés par Fanny, et la proposition de couverture finale m'est parvenue. Je l'ai immédiatement validée, tant elle correspondait à la vision que je me faisait du dôme recouvrant la Douzième Cité !

Je remercie grandement Fanny Liabeuf et Davy Athuil pour leur patience et leur professionnalisme, qui ont permis de concevoir cette couverture qui me tient tant à cœur !

 

Sortie en papier & numérique : le 23 octobre 215

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin