Titre.png

Le 23 octobre 2015 sortait "Le Mnémenol" aux éditions Le Peuple de Mü, aux formats papier & numérique...

Le 25 septembre 2021 sortira "Le Mnéménol", en auto-édition.

6 ans séparent ces deux versions. Qu'est-ce qui a changé entre temps ? Voici l'histoire du Mnéménol.

Suite à un désaccord avec mon ancienne maison d'édition, j'ai récupéré mes droits sur Le Mnéménol (je vous rassure, je suis resté en très bons termes avec cet éditeur, nous n'avions simplement pas la même vision pour ce roman).

J'adorais cette histoire, mais à l'époque, je l'ai écrite trop vite et je n'avais pas exploité pleinement son potentiel. C'était également mes débuts en tant qu'auteur et les lecteurs me réclamaient une suite, voulant savoir ce qu'il se passait dans les autres villes-bulles du roman.

Alors, j'ai décidé de complètement réécrire Le Mnéménol. Je voulais développer cet univers. Mais comment faire ? Plusieurs solutions s'offraient à moi :

1) Ecrire une suite.

2) Augmenter la version d'origine en prolongeant l'histoire.

3) Totalement repenser le scénario de l'histoire d'origine.

C'est l'option 3) que j'ai choisie. La plus compliquée, mais celle qui correspondait réellement à la vision que je me faisais de ce roman. Ainsi, j'ai totalement destructuré le livres : j'ai modifié certains chapitres, j'ai créé de nouveaux personnages, dans d'autres villes que celle d'origine, j'ai modifié la trame de l'histoire.

Mais ce n'était pas encore assez. Alors, j'ai décidé de croiser les destins de mes personnages pour donner une vision d'ensemble de l'univers du Mnéménol. Ainsi, les événements qui se passent dans une des cités influencent ceux se déroulant dans une autres qui viennent à leur tour modifier ce qui se passe dans la première.

Ainsi, on suit les personnages d'une des villes-bulles dans un chapitre, puis ceux d'une autre ville-bulle dans le suivant, et on revient sur les premiers dans le suivant. Leurs destins se croisent et finissent par se rejoindre pour une nouvelle fin. J'ai mis beaucoup de temps à l'écrire, car ce n'est pas un procédé simple (il faut penser à toutes les conséquences des actions d'un personnage sur le destin des autres) et parce je voulais PRENDRE MON TEMPS. J'ai toujours écrit vite, mais je voulais vraiment prendre mon temps avec "Le Mnéménol".

Sans en dévoiler davantage sur l'histoire, je vous dévoile le nouveau résumé ainsi que la nouvelle couverture, réalisée par Vael Cat (cliquez pour agrandir) :

Couverture.jpeg

Voici une comparaison des deux versions :

Le Mnémenol (version 2015)

VS

Le Mnéménol (version 2021)

Couverture : @Naïky

Mnémenol_livre.png

Nombre de pages : 154

Histoire linéaire au sein de la 12ème Cité.

Couverture : @VaelCat

Mnéménol livre.png

Nombre de pages : 364

Histoire avec destins croisés au sein de 3 Cités.