C'était le premier salon des écrivains organisé à Marignane (13). Pas moins d'une vingtaines d'auteurs régionaux y étaient invités.

Je m'excuse par avance car j'ai zappé de prendre des photos par moments car, vous le lirez un peu plus bas, le rythme était assez soutenu.

Lors des conférences que j'ai réalisées pour la médiathèque Jean d'Ormesson de Marignane, le responsable culturel de la ville m'avait parlé de son projet d'organiser une première édition du salon des écrivains, et j'ai évidemment accepté !

Comment pouvais-je refuser d'ailleurs ? Étant enseignant au collège de Marignane, collège situé près de la médiathèque... c'était l'occasion de dédicacer mes livres dans la ville où je travaille !

Merci à Flo pour cette photo (je précise tout de suite que je ne suis pas à louer hein !!)

Nous étions installés dehors, sur le parvis de l'hôtel de ville, au frais sous les arbres... idéal, avec un temps splendide ! Et le samedi matin, c'est jour de marché à Marignane, donc beaucoup de passage sur la matinée.

Arrivé à 9h, j'ai commencé l'installation du stand.

9h35 : Amandine, une ancienne élève qui me suit depuis un bon moment maintenant, est venue chercher les livres qu'elle n'avait pas encore :

Pour la petite anecdote, Amandine est revenue l'après-midi pour me dire qu'elle avait dévoré Alter Ego 1 - Vengeance, mon tout premier thriller psychologique dans la matinée et qu'elle avait adoré ! Outre la fidélité des lecteurs, ce sont des retours comme celui-ci qui me touchent le plus : savoir que le lecteur n'a pas lâché le livre et s'est laissé transporté jusqu'à ne pas voir venir la fin ! Merci Amandine pour ces passages hier !

11h25 : Manon, une autre ancienne (un peu plus ancienne lol) élève est venue pour acquérir Maux d'enfants - Mon meilleur ami. Elle qui n'était pas fan de SF, elle avait adoré Le Mnémenol il y a quelques mois. Je suis ravi de permettre à d'anciens élèves de retrouver le goût de la lecture ! Malheureusement, j'ai zappé de prendre la photo, mais ce n'est que partie remise, Manon ! promis !

11h45 : deux autres fans, Stéphanie et sa maman Michèle, sont venus faire un tour au stand pour compléter leurs collections. Elles possèdent tous mes livres, et attention : n'allez pas croire que la mère et la fille se prêtent les livres, non ! Chacune les siens et lorsque j'émets l'hypothèse qu'elles n'en prennent qu'un et se le prêtent, je me fais gronder ! LOL.

Donc : un exemplaire d'Alter Ego 1 - Vengeance et de Maux d'enfants - Mon meilleur ami pour Michèle, un exemplaire du thriller pour Stéphanie ! Là aussi, j'était tellement content de les voir que j'ai zappé la photo !

Mais vous connaissez déjà Stéphanie ! Si, si : c'est elle qui fabrique les sublime marque-pages que vous retrouvez sur mon stand !

Marque-pages Arbres de vie, faits à la main, par Stéphanie

Pour plus d'infos, contactez moi sur Facebook...

12h : L'heure du repas approche, mais voilà qu'arrivent la famille de ma vieille diplo ! Comprennez ma meilleure amie Flo ! Elle n'aurait pas manqué la sortie d'Alter Ego 1 - Vengeance ! Heureusement qu'elle m'a fait penser à la photo !

Merci à Flo pour son passage (NB : nous ne sommes toujours pas à louer hein !!)

Flo aussi vous la connaissez, enfin pour celles et ceux qui ont suivi la sortie d'Inconscience ! En effet, ce sont nos mains que vous retrouvez sur les couvertures numériques ainsi que sur la couverture d'intégrale papier !

Flo m'a fait le plaisir de partager ce délire avec moi et je l'en remercie !

12h15 : Une auteure présente sur le salon, est venue chercher Maux d'enfants - Mon meilleur ami pour son petit fils, Barthélémy. Nous avions longuement échangé sur le thème du harcèlement scolaire au cours de la matinée. Ce fut donc un plaisir de réaliser cette dédicace.

12h30 : Nadine est passée au stand et son coeur balançait entre Alter Ego 1 - Vengeance et Le Testament de Galilée 1 - L'œil. Elle cherchait de la lecture pour occuper son regétté passage à l'hôpital prochainement. Je lui ai donc conseillé d'opter pour Galilée, le thème des jumeaux maléfiques dans Alter Ego 1 - Vengeance étant beaucoup plus noir et déprimant pour un passage à l'hôpital. Elle est aussi repartie avec un marque-pages en métal.

Bon courage, Nadine, et bonne lecture en espérant que Jules saura vous aérer l'esprit !

14h25 : Anaïs est venue acquérir un exemplaire de Maux d'enfants - Mon meilleur ami. C'est là que je me suis rendu compte que je commençais à être dévalisé sur le polar et ce livre !

14h30 : voici mon gros coup de coeur de la journée. Dans la semaine, une lectrice qui suit régulièrement mon activité littéraire m'avait contacté via facebook pour me dire qu'elle m'avait râté lors du salon de Nice et qu'elle viendrait donc à Marignane.

Seulement, Ariane habite Fréjus ! Faire tout ce trajet uniquement pour me rencontrer et en profiter pour se balader dans la région, forcément cela me touche énormément ! Ariane est donc repartie avec Noé, Le Mnémenol et un marque-page métal made by Stéphanie ! un long moment d'échanges et d'émotion que de rencontrer ses fans en vrai ! merci infiniment pourça, Ariane !

14h40 : Quel plaisir de voir une élève à moi, Camille, arriver avec sa maman ! Cela me fait toujours un peu bizarre de voir des élèves s'intéresser à mes livres. Cela me rappelle le temps de ma première publication, Le testament de Galilée, où je m'étais posé la question de prendre un pseudo ou pas, ne sachant pas si les élèves feraient la distinction entre leur prof et l'écrivain. Mais finalement, j'ai opté pour garder mon nom et tout se passe à merveilles !

J'ai donc dédicacé un exemplaire de Maux d'enfants - Mon meilleur ami pour Camille, et Alter Ego 1 - Vengeance puis Inconscience pour sa maman. Camille est aussi repartie avec un marque-page made by Stéphanie !

Note : en rentrant chez moi le soir, j'ai découvert via Facebook que j'étais tombé dans un complot ! En effet, Amandine était venue en repérage secret le matin pour dire à Camille et sa mère où je me trouvais, afin qu'elles puissent me voir l'après-midi !

Et quand j'ai également découvert ce commentaire de la maman de Camille sur Facebook le soir, j'ai été très touché et ravi que l'histoire des jumeaux maléfiques touchent autant mes lecteurs !

15h17 : une jeune femme passe devant le stand avec ses courses et stoppe net sa marche. Elle dévore le 4ème de couverture d'Alter Ego 1 - Vengeance, me demande quelques infos sur l'histoire puis me dit "Je vais poser mes courses, retirer des sous et je reviens !"

10 minutes plus tard, je vois donc Maëlie, aussi jolie que son prénom, revenir donc chercher mon polar. Un coup de coeur sur la couverture sublime de Vael Cat !

17h : la journée se termine avec Jade, la fille d'une auteure présente sur le salon, qui était venue je ne sais pas combien de fois dévorer les couvertures et résumés de mes livres tout au long de la journée ! Elle a finalement opté pour Le Mnémenol.

Ce que je retiens de ce salon :

Pour une première édition, les organisateurs ont été très efficaces. Entre un accueil chaleureux, une logistique irréprochable, un lieu superbe. Je pense que davantage de publicité serait encore plus efficace pour l'an prochain. Profiter du marché était une bonne idée, des activités d'ateliers d'écriture, un concert étaient organisés tout au long de la journée.

C'est le premier salon où je rencontre directement le public que je cotoie tous les jours au collège et j'ai été ravi de partager tous ces échanges avec les gens croisés tout au long de la journée !

Mes prochains rendez-vous :

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin