OUROBOROS

1- Clara

de Christophe Rosati

Éditions l'Ivre-book

 

 

 

Résumé :

Les feux dévorants de la première guerre interplanétaire se sont éteints il y a dix ans, laissant un goût de cendre et de misère. Un demi-siècle de combats dévastateurs entre les humains et les cyborgs pour la suprématie de l’espace habité, qui s’est soldé par un cessez le feu salutaire.

Clara Cruz, mercenaire émérite et vétéran de ce conflit absurde, et Rob, son ancien ennemi se voient confier la tâche d’infiltrer une corporation pour le compte d’une organisation indépendante. Mais entre les piliers de béton et de verre, entre les lumières citadines, les polices privées, les Bot-gangs et les tours d’ivoire se cachent des dangers que personne ne voudrait affronter et des secrets bien gardés.

Thriller d’action futuriste, Ouroboros est un roman cyberpunk dans la veine des récits de William Gibson, qui sera édité par L’ivre-Book en cinq épisodes, à raison d’un épisode par mois.

 

Mon avis :

À peine les premières pages entamées : le lecteur se retrouve au coeur d'une scène d'action déclenchant stress et poussées d'adrénaline. Christophe Rosati réussit l'exploit d'immerger le lecteur et de le tenir en haleine avec un premier chapitre digne des plus grands flims d'action ! Le lecteur ressent les émotions de Clara alors qu'il fait tout juste connaissance avec elle ! À la fin de ce premier chapitre, j'étais déjà hypnotisé par ce personnage, dont on ne sait pas grand chose mais qui nous captive par cette scène brillamment décrite.

 

"Qui est donc cette Clara ?" C'est la question que je me suis posée à la fin du premier chapitre. Et pour répondre à son lectorat, l'auteur nous transporte 8 jours auparavant dès le chapitre 2. J'adore ce procédé : mise en haleine du lecteur, puis flashback sur les événements qui ont conduits à cette scène !

On découvre alors une Clara, mercenaire, qui s'apprête à faire affaire avec de nouveaux clients. Et elle n'est pas seule : son ami Rob, un cyborg, veille sur elle.

 

S'en suit une partie, un peu trop longue à mon avis (mais cette impression est sûrement due au fait que j'avais envie de rapidement connaître les raisons de la situation du premier chapitre !), dans laquelle les clients exposent leur projet à Clara. Ils semblent la craindre car sa réputation la précède, et jouent un drôle de jeu apparemment en essayant de l'utiliser pour atteindre leur objectif, sans toutefois lui révéler tous les détails de la mission. Ils essayent même de la duper : cela fonctionnera-t-il ? Christophe Rosati laisse ici le lecteur sans cette réponse, qui sera certainement apportée dans les épisodes suivants.

Clara accepte la mission et part à la recherche d'équipiers pour la mener à bien.

 

Outre l'immersion totale dans l'histoire, j'ai beaucoup apprécié 2 éléments dans cette première partie :

 

1) Les détails futuristes de l'univers de Clara : on se croirait dans un vrai film de science-fiction, ce qui donne du crédit à l'histoire, sans pour autant tomber dans les clichés. L'univers d'Ouroboros lui est propre et cela rassure de voir un auteur capable de construire l'environnement de ses personnages dans les clichés du genre !

 

2) La relation entre Clara et Rob : une véritable amitié entre deux "espèces" qu'une guerre a pourtant opposé. D'ailleurs, le langage de Rob est parfait. Le vocabulaire employé ainsi que ses réactions physiques ou psychiques font de lui un être totalement robotisé, qui n'accorde que de l'importance aux données et aux probabilités. Le contraste entre Clara, humaine, guidée par ses émotions et son instinct, est saisissant. Cela fait de ce duo impropable des personnages très attachants.

 

La dernière scène de ce premier épisode laisse évidemment le lecteur sur sa faim et quelle frustration de lire les mots "À suivre...", mais la coupure est placée pile au bon moment, ce qui ne peut que pousser le lecteur à se jeter sur l'épisode 2... dès qu'il sortira !

 

En résumé :

Un excellent moment de lecture, avec une écriture fluide et stylée, qui plonge le lecteur dans une histoire qui promet d'être passionante ! J'attends l'épisode 2 avec grande impatience !

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin