Petit-Pierre et la gargouille

de Nathalie Bagadey

Nats éditions

 

J'ai acheté ce livre lors du HeroFestival de Marseille, saison 5, en novembre 2018.

 

4ème de couverture :

Lorsque Petit-Pierre emménage à Livron-sur-Drôme, il n'est pas franchement emballé de se retrouver dans une si petite ville. A vrai dire, il est même malade et sa forte fièvre ne lui laisse qu'un vague souvenir de cartons, voyage, gargouille, chambre... Attendez, " gargouille " ? ? ? Eh oui, sa nouvelle vie sur Livron lui réserve plein de surprises, de nouvelles amitiés et d'aventures... Bienvenue au Club des Gargouilles !

Mon avis :

Je lis rarement des romans jeunesse. Pourquoi ? Parce que je suis auteur de romans jeunesse et que j'ai peur de me laisser influencer par les lectures.

Cela faisait un moment que j'avais "Petit-Pierre et la gargouille" dans ma pile à lire et que ce livre me faisait de l'œil. Du coup, j'ai cédé et ouvert ce roman que j'ai dévoré en deux fois.

Il est court, mais cela correspond très bien au public visé par l'autrice.

Le gros point fort de ce roman est sans conteste son histoire ! Prenez un héros déraciné, une créature mystérieuse, à la fois attachante et bien dans son rôle de gargouille, une bande d'amis complémentaires. Ajoutez des valeurs importantes pour des enfants, comme l'entraide, le partage, la solidarité, la justice... Mêlez le tout à une histoire dont le scénario est très bien construit : vous obtenez tous les codes du roman jeunesse !

J'ai adoré cette petite gargouille à laquelle on ne peut que s'attacher. J'ai ri avec elle, j'ai pleuré pour elle (si, si ! la fin a été un véritable supplice que j'ai lu la boule au ventre !), j'ai fait ghrouuuu avec elle !

Cette histoire, vraiment originale et très bien construite, devrait plaire aux enfants, en tout cas, elle a plu au grand enfant que je suis resté !

Un petit bémol pour quelques mots de vocabulaire qui, à mon sens, ne seraient pas utilisés par nos jeunes héros dans la réalité, mais cette remarque reste très subjective et n'empêche en rien du tout la lecture très fluide de ce roman. C'est plus mon œil d'auteur jeunesse qui parle que celui de lecteur. Et puis il faut bien apprendre de nouveaux mots aux enfants.

De plus, les quelques illustrations collent très bien à l'histoire, dommage qu'il n'y en ait pas plus, mais je ne pense pas que le but de ce livre était d'en faire un roman complètement illustré, donc l'association des deux fonctionne très bien !

Je ne peux que recommander, en tant que lecteur et en tant qu'auteur, ce superbe ouvrage qui occupera désormais une place de choix dans ma bibliothèque !

Alors, à vos marques, prêts ? Ghrouuuuuuu !

https://nathaliebagadey.fr/

Pour le commander : ici.

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin