Sombre Désir

de Natalie W. Genova

Éditions Les têtes brûlées

 

Cette nouvelle m’a été proposée à chroniquer par les éditions Les têtes brûlées et je les en remercie.

 

Résumé :

Un soir d'hiver neigeux, Chloé et Teddy se croisent à l'abri d'un porche. Instantanément, l'attraction opère. Un tendre amour naît. La vie commune s'impose sur le champ. Tout est idyllique, mais en sous-sol, Teddy lutte contre de vieilles pulsions qu'il refrène et lui cache tant bien que mal. Peu à peu, le dérèglement le gagne… En sortiront-ils indemnes ?

À travers cette courte, mais fine nouvelle, Natalie W. Genova nous dépeint les conditions d'une alchimie sur le fil. Un texte à lire deux fois !

 

 

Mon avis :

Le résumé promettait une nouvelle toute en finesse, et je dois avouer que c'est bien le cas. La fluidité de l'écriture, sans aucune répétition pour alourdir le texte ni faute d'orthographe, ainsi que le scenario de ce moment de vie, en sont indubitablement les causes.

J'ai parlé d'un "moment de vie" car l'histoire racontée est cruellement emprunte de réalisme. Un monsieur-tout-le-monde en apparence, une madame-tout-le-monde, qui vont se retrouver plongés dans le passé de Ted.

Ce qui m'a particulièrement frappé dans cette nouvelle, c'est le travail autour de la psychologie de Ted, tiraillé entre le côté obscur de son ancienne vie, et le côté lumineux de sa nouvelle, aux côtés de Chloé, qui le tire indéniablement vers le haut. Mais ne se doute-t-elle vraiment pas des démons qui hantent Ted ? L'auteur laisse planer le doute à ce sujet, bien que la description succinte de leurs "jeux nocturnes" fasse penser le contraire.

Mais les vieux démons ne sont jamais loin et on assite, tout au long de la lecture à, un basculement psychologique de Ted, de plus en plus tenté, qui se retient, lutte, pour finalement céder lorsque son garde-fou (Chloé) s'endort.

J'ai beaucoup aimé cette image à la fin de la nouvelle : Chloé, l'ange protecteur, s'endort, laissant les démons de Ted ressurgir, comme s'ils n'attendaient qu'un manque de vigilance de la part de Chloé pour frapper.

Le dernier paragraphe est assez curieux, très métaphorique aussi et offre une chute inattendue à cette nouvelle.

En résumé : j'ai été conquis par cette nouvelle fluide et fraîche, un très bon moment de lecture que je recommande vivement.

 

 

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin