TRAGIC CIRCUS

de Cécile Guillot & Mathieu Guibé

Éditions du Chat Noir

 

Résumé de l’éditeur :

« Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. »
À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage…
Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse… Cela, Cătălina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité…

 

Mon avis :

J'ai acheté ce livre lors du salon des Aventuriales de Ménétrol, curieux de connaître enfin la qualité des livres édités par une maison d'édition que je croise très souvent lors des salons : les éditions du chat noir.

C'est une amie auteure qui m'a donné envie de l'acheter après avoir lu la 4ème de couverture de son exemplaire. On peut se le dire : les éditions du Chat Noir n'ont pas leur pareille pour rédiger un résumé... alléchant, intriguant, énigmatique... j'ai immédiatement succombé !

De plus, la qualité d'impression de l'ouvrage m'a séduit : vernis sélectif sur certaines parties de la couverture, petits dessins à chaque titre de chapitre, petites étoiles pour les numéros de pages... tout est pensé pour faire de ce roman un objet livre attractif.

Et ce n'est que la forme, car le fond de l'histoire est époustouflant ! J'ai immédiatement été happé par l'univers du cirque, dans tout ce qu'il compte de merveilleux : les numéros des artistes, l'ambiance festive, légère, telle qu'on l'a tous et toutes déjà côtoyé lors des représentations auxquelles nous avons assisté.

Mais là où les auteurs font fort, c'est dans l'envers du décor ! À se demander s'ils n'ont pas vécus dans un cirque pour arriver à retranscrire aussi fidèlement cet univers !

Le roman se découpe en deux histoires distinctes au premier abord, mais qui trouvent rapidement une concordance dès qu'on se pose les bonnes questions. Je ne peux en dire plus, de peur de spoiler le roman, mais il est invénitable de s'attacher à ces personnages, ces écorchés-vifs retrouvant une seconde vie dans le cirque du tyrannique Andreani !

Certaines scènes sont dures, volontairement je pense, mais tellement réalistes que le lecteur se retrouve plongé dans l'univers impitoyable du cirque !

Même si j'ai deviné le lien entre les deux histoires, grâce aux miettes de pain disséminées par les auteurs, la fin du roman est à la fois terrible et passionnante !

En résumé, ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, qui m'a à la fois ouvert les yeux sur l'univers caché du cirque et qui m'a tant donné envie de redevenir l'enfant que j'étais, applaudissant les clowns, admiratif devant les numéros présentés sous le chapiteau... Ce roman m'a donné envie de retourner voir un cirque !

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin