UNE JOURNÉE AVEC...

GILLES MILO-VACÉRI

 

 

 

 

À l’occasion de la sortie du tout dernier thriller de Gilles Milo-Vacéri « Meurtres à Château-Arnoux », aux éditions Nelson District, j’ai gagné une journée VIP avec cet auteur dont j’adore la plume !

 

Le programme de la journée a été le suivant :

  • 11 h : cérémonie à la mairie de Château- Arnoux pour la sortie officielle du roman.

  • 11h30 : cocktail à la mairie.

  • 12 h : déjeuner en compagnie de Gilles Milo-Vacéri, de son éditrice et d’une autre blogueuse / auteure, barbara Katts, ayant gagné elle-aussi ce moment privilégié avec Gilles.

 

Je tiens à remercier sincèrement Dominique, éditrice à Nelson District, pour l’organisation de cette journée.

 

Depuis que j’ai découvert Gilles au travers de son roman « Stan », paru en numérique aux éditions VFB (dont vous trouverez ma chronique ici), j’ai souvent échangé avec lui via Facebook.

Je suis fan de cet auteur qui captive le lecteur dans ses écrits, par ses personnages si humains et attachants, sur des trames incroyablement bien construites, pour ensuite l’emprisonner, le rendant totalement addict jusqu’à ce qu’il ait tourné la dernière page du roman !

Puis j’ai lu « Yem », paru également en numérique aux éditions VFB. Sans conteste mon coup de cœur de l’année et l’un des plus beaux romans que j’ai lu ! (Vous trouverez ma chronique ici). Comme je le répète souvent lorsque je parle de ce livre dont le seul titre déclenche en moi des frissons, j’ai tremblé avec Yem, j’ai pleuré avec elle au travers de son histoire. C’est un roman qui bouleverse, qui retourne les tripes et qui rend le lecteur humain.

 

Voilà les raisons qui m’ont poussé à concourir pour tenter de gagner cette journée VIP avec l’un de mes auteurs préférés. Chez moi, Gilles Milo-Vacéri se classe sur la même étagère que Bernard Werber : il innove, se réinvente sans cesse et passionne son lectorat.

Et quel moment d’émotion lorsque j’ai enfin fait la connaissance de Gilles sur le parvis de la mairie de Château-Arnoux ! Il était là, devant moi, complètement anxieux à l’approche de la cérémonie, mais tellement lui-même : c’est un auteur généreux, qui partage avec ses lecteurs, sans fioritures ni aucun détour !

 

Lors de la cérémonie, le maire de Château-Arnoux n’a pas tari d’éloges sur Gilles, avec une réelle sincérité, tant le rayonnement de cet auteur est important dans son village d’adoption. M. Le Maire est un grand fan de Gilles depuis qu’il a, comme moi mais aussi comme bon nombre de lecteurs, dévoré un livre de l’auteur. Et cela s’est senti dans ses compliments !

Dominique, l’éditrice de Nelson District, a ensuite pris la parole afin de présenter le travail réalisé avec Gilles pour permettre la sortie de « Meurtres à Château-Arnoux ». Nous avons alors découvert un autre visage de l’auteur : celui d’un travailleur acharné et très exigeant, encore plus avec lui-même qu’avec les autres. Gilles passe ses journées devant son clavier et écrit ses romans plus vite que Lucky Luke ne dégaine : 80 romans et recueils en 2 ans ½ ! Et quels romans (dois-je reparler de « Yem »?) ! Dominique nous a parlé du choix de la couverture du livre, sur laquelle figure une photo de la mairie de Château-Arnoux : un choix évident imposé par Gilles. À noter que la version numérique du roman a été coupée en deux, avec des couvertures tout aussi magnifiques !

Après un cocktail offert par la mairie, j’ai pu enfin partager un moment privilégié avec Gilles et son éditrice lors du déjeuner. Cela a été l’occasion de découvrir la manière d’écrire de Gilles, ses rituels, ses habitudes, mais aussi ses projets d’écriture (et Dieu sait qu’ils sont nombreux !!). Gilles partage sans attendre de retour et sa plume prolifique est un véritable don pour le lecteur, tant il nous immerge dans ses récits. L’entendre parler de ses projets d’écriture me fait déjà languir la sortie prochaine de ses livres !

J’ai pu également découvrir une toute jeune maison d’édition que je ne connaissais pas, au travers des échanges que j’ai eus avec Dominique. Les éditions Nelson District sont une petite maison d’édition comme je les affectionne : dynamique et surtout humaine. Je ne cacherais pas que j’ai été très touché par le travail réalisé par Dominique. Elle se donne à 200% pour développer sa maison d’édition et attache un soin tout particulier à trouver des auteurs régionaux afin de pouvoir les rencontrer facilement. Peu de maisons d’édition accorde autant d’importance aux échanges avec ses auteurs, alors que c’est si important ! D’après ce que j’ai pu découvrir, cette maison d’édition gagne à être connue tant son éditrice est professionnelle et chaleureuse.

J’ai donc passé une journée plus que très agréable, en compagnie d’un de mes auteurs préférés. Je souhaite à tous les fans de Gilles Milo-Vacéri de pouvoir vivre cette expérience : précipitez-vous vers les salons où il sera en dédicace ! Ses livres sont une valeur sûre, vous passerez un très agréable moment de lecture. Je suis en train de terminer « Meurtres à Château-Arnoux », je publierai, comme à mon habitude, une chronique détaillée de ma lecture, mais au rythme où je dévore ce livre, n’ayez aucun doute : nous sommes encore face à un chef d’œuvre de l’auteur !

Pour information, Gilles Milo-Vacéri sera en dédicace à Château-Arnoux les 19 et 20 juin ! Foncez !

© 2023 by GREG SAINT. Proudly created with Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin